STVE – Bâtiment Saint-François
Construction d'un bâtiment scolaire
Programmation
A la suite de l’incendie de 2009 et suivant le développement de la fréquentation scolaire, l’Institut Sainte-Véronique a besoin de nouveaux espaces. Le programme de ce bâtiment se compose de 18 classes, une grande salle multifonction, un centre média, des sanitaires et une toiture-terrasse.
Enjeux
La nouvelle aile de l’école doit prendre place en périphérie du site pour conserver le jardin central. Elle doit insuffler une nouvelle dynamique à cet espace en remplacement de l’ancien « château » détruit par les flammes. L’enjeu principal est de rationaliser au mieux les espaces encore disponibles dans l’îlot.
Réponse architecturale
Le nouveau bâtiment vient s’accouder aux maisons voisines, en respectant les hauteurs sous corniches. Il se projette latéralement vers l’ouverture et les vues créées par la trémie Sainte-Marie. Les classes traversantes sont distribuées par des coursives extérieures qui jouent le rôle de protection solaire passive au sud. La lumière est donc contrôlée dans le même temps que les apports énergétiques gratuits.
La volumétrie en porte-à-faux sur la rue offre une large fenêtre de vue vers la ville. En effet, si le bâtiment protège les élèves dans un cocon vert, il participe également à la vie de la ville.
Le dernier étage est tronqué. Une large terrasse se développe et rappelle la volumétrie du bâtiment de bureaux administratif de l’école.
Les matériaux proposés sont la brique de terre-cuite anthracite pour le socle, et des éléments de façade légers en plaques de grande taille de résine de teinte gris moyen. Cette différence affirmée traduit la confrontation entre une partie de projet proche de la terre et l’autre plus aérienne.
Détails
Maître d'ouvrage
Sainte-Véronique
Année
2012
Adresse
Liège
Programme
Construction d'un bâtiment scolaire
Surface
1740 m²
Crédits photo
F²a