STVE – Bâtiment scolaire « 22 »
Construction d'un bâtiment de classes
L’école, située dans le centre ville de Liège, n’offre que peu de terrains encore constructibles. Un petit espace résiduel longeant un bâtiment de l’école n’est pas utilisé. Le fonctionnement de ce bâtiment isolé du reste de l’école mérite également des améliorations.
L’idée naît de venir greffer sur un mur mitoyen aveugle un nouveaux bâtiment. Le terrain est en pente et monte d’environ 3,50m depuis la rue vers l’intérieur de l’îlot. Une zone de recul est indispensable devant l’entrée du bâtiment afin de conserver l’accessibilité des camions dans la cour d’en face.
Les impositions du terrain ont guidé le projet. Afin de conserver un zone de recul à rue, qui jouera également le rôle de préau, un bâtiment à demi-niveau est proposé. La réponse formelle se traduit par un élément dynamique léger se posant sur un socle massif en brique et se projetant en porte-à-faux jusqu’à la rue. Ce geste permet d’asseoir le bâtiment sur une base semi-enterrée et d’adapter le plus justement possible la volumétrie du nouveau bâtiment par rapport aux gabarits voisins tout en offrant un maximum de surface utile. Cela permet également d’adoucir les arrêtes en suggérant un mouvement.
Les matériaux proposés sont la brique de terre-cuite anthracite pour le socle, et des éléments de façade légers en plaques de grande taille de fibro-ciment d’une teinte gris moyen. Cette différence affirmée traduit la confrontation entre une partie de projet proche de la terre et l’autre plus aérienne.
La cage d’escalier centrale permet de distribuer simplement les nouveaux plateaux mais également de distribuer l’ancien bâtiment de manière plus efficace. De nouveaux liens sont crées à travers le mur mitoyen existant.
Maître d'ouvrage
Sainte-Véronique
Année
2010
Adresse
Liège
Programme
Construction de 4 classes, 1 salle de projection et un accueil.
Surface
425 m²
Crédits photo
F²a