Chargement… Chargement…

Quartier Léonie à Herve

Introduction.

L’objectif de ce projet est de proposer un habitat qualitatif présentant une densité raisonnable et des espaces communs agréables afin de répondre aux défis futurs du logement. Le projet est localisé au lieu dit ‘le coin de Herve’ et s’inscrit dans le développement de cette partie de la Ville de Herve situé entre le site « Chapelier » et le projet Anne-sophie Charlier déjà réalisé par Henova à l’angle de la rue du Château et de la rue des Bœufs.

 

Le projet de développement du présent projet sur le terrain situé à l’angle de la rue de la Clef et

de la rue de Soumagne est à l’étude depuis mi 2017.

Il s’agit d’un projet de construction d’un ensemble de 45 appartements 1 à 4 chambres répartis dans 5 blocs (A-B-C-D-E) et de la construction d’une maison unifamiliale (en remplacement de la maison actuellement située au centre du terrain).

 

 

A la demande de la commune de Herve, une venelle piétonne permettra l’accès vers l’intérieur de l’îlot afin d’accéder par mobilité douce au terrain voisin arrière, repris en zone d’habitat au plan de secteur. Il a été imaginé aller plus loin que la création d’une venelle. Dès lors, en bordure de cette liaison, une placette sera développée comme lieu de convivialité, de rencontre et de jeux. Ce traitement minéral au cœur du projet permettra également l’accès aux services d’urgence.

 

 

 

Parti architectural.

 

Ce développement immobilier permet de valoriser un site central de Herve. L’ambition est de proposer un projet qualitatif et intégré au tissu local.

En première phase, la maison située au centre du site doit être démolie. Un projet de construction d’une maison unifamiliale neuve situé à l’angle ouest du site remplacera cette fonction. Le terrain, ainsi libéré, permet d’implanter 5 blocs de logements, situés en face du site « Chapelier ».

L’objectif est de réaliser 5 blocs indépendants, d’une taille de copropriété raisonnable (ce qui en simplifie la gestion et la convivialité) et dans des volumétries contenues, à l’échelle de la ville de Herve.

La répartition totale des 45 appartements est donc de :

  • 1 appartement d’une chambre ;
  • 31 appartements de deux chambres ;
  • 12 appartements de trois chambres ;
  • 1 appartement de quatre chambres.

 

 

Les Blocs A, B, C et E se positionnent parallèlement à rue et recompose une liaison et un front de bâti homogène et cohérent. Les décalages animent le projet pour éviter un effet monotone et lisse depuis la rue. A l’angle du site, le bloc C bénéficie d’un étage supplémentaire sur une petite partie de son volume pour marquer l’angle d’une accroche visuelle plus forte. De plus, cette volumétrie dialoguera avec le futur projet immobilier situé de l’autre côté de la rue. Les blocs B, C et D sont implantés de telle manière à offrir une respiration centrale sur le site où l’on retrouve un espace de convivialité, rétrocédé à la ville de Herve. Le bloc D referme l’arrière de la place publique. Les nombreuses terrasses et fenêtres des trois blocs donnant sur la place lui confèrent un dynamisme et de nombreuse possibilité d’appropriation, tout en garantissant un contrôle social rassurant.

Toutes les entrées sont marquées par un changement de matériaux et sont creusées dans le volume principal. Des porte-à-faux accueillent le piéton et le protège devant la porte d’entrée. Autour de la place, des parvis sont étudiés pour agrandir les zones de transition entre l’espace public et privé.

Les acrotères des toitures plates des volumes A,B,C & D sont réglés en légère pente pour proposer un dynamisme volumétrique. Les pentes adoucissent les volumes et montent vers l’espace central. Cela donne une direction au projet et met en valeur la placette.

Pour le volume E, en toiture inclinée, à la demande la ville de Herve dans son dernier avis préalable, les corniches sont conservée horizontales.

Tous les logements bénéficient au minimum d’une terrasse extérieure. Les appartements du rez-de-chaussée ont également accès à des jardins privatifs équipés de cabanons de jardin traités comme les façades principales.

Maître d'ouvrage

Henova sa

Année

2017-2023

Adresse

Herve

Programme

Construction de 46 logements

Surface

5500 m² + 2700 m² parking

Crédits photo

© Fontaine² + 3D-JE

Stade

Chantier en cours