CPAS Fléron
Analyse du site
La maison communale de Fléron est érigée aujourd’hui en arrière zone par rapport à la rue Lapierre. Bien qu’entourée de différents services communaux, sa position n’est pas identifiable clairement dans le tissu urbain. Son accès au travers d’un parking et de surfaces imperméabilisées est commun avec celui de la piscine et du tennis. L’enjeu du projet sera d’induire une restructuration spatiale de l’ensemble des abords et de mettre en valeur le bâtiment existant. Le projet doit également s’inscrire dans les objectifs du masterplan de la commune en se reconnectant aux pôles d’attraction communaux par les modes de circulations doux, en réduisant la place de la voiture. A l’arrière, une très grande zone d’intérêt paysager offre des vues exceptionnelles.
Intentions architecturales
Pour créer un environnement de bien-être au travail et à la réception du public, l’architecture doit répondre de manière intégrée à l’ensemble des analyses et réflexions :
- Créer un outil agile et efficace dans le temps ;
- Formaliser une architecture simple, compacte mais avec des points de fuites, des respirations spatiales, des ouvertures entre les niveaux et les espaces.
- Respecter avec humilité le bâtiment existant par la limitation en hauteur de l’intervention.
- Dégager des perspectives depuis l’espace rue et mettre en évidence le bâtiment existant ;
- Étudier des volumétries claires, identifiables qui participent à l’organisation du site et des circulations ;
- Proposer des toitures-terrasses végétalisées pour intégrer au mieux le bâtiment en intérieur d’îlot.
- Créer des liaisons aux bâtiments existants par des circulations fluides, hiérarchisées et intégrées.
- Utiliser des matériaux respectueux de l’environnement, régionaux, durables et en harmonie avec les bâtiments existants sur le site.
- Rationaliser la structure et les moyens de mise en œuvre pour garder le cap budgétaire par l’adoption d’une trame structurelle simple.
- Utiliser tous les espaces intérieurs. Profiter des zones de circulation pour intégrer des cellules de travail, des zones d’attente ou des espaces communs.
- Proposer des salles insonorisées pour les permanences et les réunions,
- Étudier la lumière naturelle, les ouvertures vers le parc, tout en évitant les surchauffes.
- Utiliser un espace extérieur libre pour la nouvelle construction pour permettre de ne déconstruire les bâtiments obsolètes qu’une fois tous les nouveaux locaux opérationnels.
Volumétries
Par la démolition de l’ancienne salle du Conseil et de ses annexes, le terrain offre des nouvelles perspectives depuis la rue Lapierre. Le nouveau bâtiment vient se greffer à la maison communale préexistante sur un gabarit plus bas de seulement rez +1 en prolongeant et réinterprétant le rythme de ses matériaux de façades. Cela permet au bâtiment existant de garder, sous tous les angles, sa valeur symbolique. Un niveau de caves accessible de plein pied par l’arrière regroupe les locaux techniques et se relie également au socle existant.
Les locaux s’ouvrent très largement vers la vue et sont plus fermés au nord/nord-ouest.
Le porte-à-faux du premier étage guide vers l’entrée et unifie les lignes de forces du site tout en abritant les visiteurs.
Programmation
L’étude de notre proposition tient compte de toutes les surfaces demandées dans l’organigramme. Nous avons opté pour repositionner les fonctions des 8 garages dans le sous-sol pour dégager le jardin de l’intérieur d’îlot.
Les 6 pôles sont clairement regroupés et identifiables.
- Le rez-de-chaussée (587 m² neuf) reprend la salle du Conseil dans le bâtiment existant et les pôles 1 et 5 pour faciliter l’accès du public ;
- L’étage (400m²) regroupe les pôles administratifs et la direction, à l’étage du bureau du bourgmestre ;
- En sous-sol (664m²), les espaces techniques regroupent le pôle 6 et la réimplantation des petits garages démolis.
Le plan est structuré sur une trame simple, qui permet une adaptation et une réversibilité des fonctions dans le temps.
Tous les bureaux bénéficient de larges ouvertures vers l’extérieur et les espaces sont étudiés pour permettre l’installation de mobilier de rangement.
Circulations/parcours
Le projet organise, autour des circulations, une perméabilité progressive des espaces. Depuis la rue et le parking, la volumétrie du nouveau bâtiment induit déjà le mouvement des circulations externes. Au rez-de-chaussée, en première zone, l’accueil sécurisé dirige les visiteurs vers les services souhaités. Les couloirs bénéficient de respirations spéciales pour loger des petites zones d’attentes spécifiques à chaque service et des espaces pour photocopieuses, timbreuses, machines à café, etc.
A l’étage, les bureaux sont moins destinés à recevoir le public, la circulation se déroule le long du jardin suspendu, tournée vers la vue.
Le parcours de chaque utilisateur est séquencé tant par l’architecture que par une signalétique adaptée.
Matériaux
La tonalité des matériaux doit s’harmoniser au mieux avec le contexte existant. Les choix se porteront sur des matériaux durables et dont la qualité est assurée dans le temps :
- Structure lourde pour garantir une bonne inertie thermique ;
- Façades en béton architectonique de la tonalité des frises et encadrements de l’existant ;
- Châssis et mur rideau en aluminium de teinte noire ;
- Matériaux des abords perméables.
Maître d'ouvrage
Ville de Fléron
Année
2019
Adresse
Fléron
Programme
Rénovation CPAS
Surface
1750 m²
Crédits photo
© Fontaine²
Marché
concours / projet non-retenu