Le Logis Social – Malvoz
Construction de 12 maisons sociales
Implantation
Dans l’esprit de densification urbaine, il apparaît rapidement que l’espace proposé pour le projet est bien supérieur au besoin. Naturellement, le projet se développe en enserrant le bâti existant et permet au maître d’ouvrage de conserver une réserve foncière pour des projets futurs.
Les maisons
Leur volumétrie est similaire aux gabarits voisins et crée une continuité entre le haut et le bas de la rue. Un parement de brique de teinte brune marque une continuité chromatique dans la rue.Le bardage crée un rythme et une liaison des baies de fenêtres. L’ensemble du projet a été étudié afin d’individualiser légèrement chaque logement. L’utilisation de panneaux de résine offre une diversité dans la lecture des façades. Ce jeu de texture et de division de châssis permet de créer de la diversité dans cet ensemble unitaire. Les divisions sont accentuées par un léger jeu de volumétries.
Les plans sont simples et réalisés sur la même trame de 6.30 m pour les deux chambres ou pour les trois chambres. Ces logements se développent sur deux niveaux et offrent des espaces de vie totalement ouverts vers la vue et les jardins avec un minimum de perte pour les zones de circulation.
Maître d'ouvrage
Le Logis Social de Liège
Année
2017
Adresse
Liège - Bressoux
Programme
Construction de 12 maisons sociales
Surface
1232 m²
Crédits photo
F²a