Loading... Loading...

Le projet BW se situe dans un bois privé à la lisière de Louvain-la-Neuve.

La principale ambition dans la proposition architecturale étant de s’intégrer sur un site complexe et de vivre en lien avec la verticalité des chênes et hêtres environnants.

L’orientation et la déclivité importante du terrain ont guidé le choix d’implanter la maison à la limite de la pente afin de conserver un espace extérieur plat pour le jardin orienté au sud tout en la développant sur  deux niveaux.

Un premier niveau supérieur accueille les espaces de vie ouverts sur le jardin et une suite parentale complète.

Le second niveau, intégré dans la pente du terrain, se situe en partie inférieure et regroupe la majorité des chambres orientées au nord avec des ouvertures vers la pente boisée. Les volumes secondaires du garage et du car-port ponctuent la volumétrie et offrent une transparence à travers les pleins.

Deux matériaux de façade se répondent. La brique de ton gris foncé avec des nuances de brun est utilisée pour le socle du projet qui permet d’ancrer celui-ci sur le terrain. Le zinc teinté brun/rouge, rappelle la légèreté des feuilles automnales du lieu et vient se déposer sur le volume en briques.

Les très larges ouvertures nourrissent en lumière naturelle et en vues les espaces intérieurs tournés vers son environnement exceptionnel.

Maître d'ouvrage

Privé

Année

2021

Adresse

Louvain-la-Neuve

Programme

Logement

Association

F² + Céline Ballez

Crédits photo

© Caroline Dethier