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Saint-François 2

Dans le cadre du Masterplan initié par le groupe scolaire en 2015, la nécessité de diviser l’école secondaire (pour y implanter de part et d’autre de la rue Rennequin Sualem les niveaux scolaires inférieur et supérieur) s’est imposé pour répondre aux futurs objectifs du pacte d’excellence de l’enseignement.

 

Contexte urbanistique et paysager

Le projet se situe dans un îlot urbain densément construit au centre-ville de Liège. Dans ses parties Sud et Ouest, l’îlot est fermé par les rues Hemricourt et Wacken et  on y retrouve principalement des maisons d’habitation. Le reste de l’îlot appartient aux écoles. En face du projet, la très grosse majorité de l’îlot est également occupé par les écoles. Le projet s’implante dans une dent creuse, aujourd’hui utilisée comme cour de récréation. Le Nord de L’îlot est ceinturé par la rue Edouard Wacken dans un premier plan et par la trémie Sainte-Marie en second plan. Un large recul existe dans cette zone.

Sur le site, se situe un bâtiment de classes construit en 2012. Le projet Saint-François 2 vient s’y greffer.

Volumétrie

Le projet prend donc place dans la dernière dent creuse de l’îlot. L’étude volumétrique du projet s’est axée sur les réflexions suivantes : En partant d’un volume capable se basant sur la hauteur du premier bâtiment de classes et situé sur la limite mitoyenne, nous y avons appliqué plusieurs modifications :

  • Suppression d’un niveau pour s’approcher des hauteurs de faite de toiture de la rue Rennequin Sualem
  • Réalisation d’un pli dans le volume des classes pour créer une respiration visuelle pour les voisins d’en face et réaliser une transition plus progressive dans l’entrée de la rue. Enfin, cela ouvre le bâtiment à des perspectives plus larges.

Evider au niveau de la cour de récréation. L’objectif est de proposer une transparence depuis l’école, vers le quartier mais également de conserver un lien visuel depuis la rue sur l’intérieur de cet îlot et sa végétation. Dans un environnement très dense, cela permet en outre de conserver un maximum d’espace extérieur pour les cours de récréation tout en proposant de nouvelles constructions.

Matériaux

Le bâtiment reprend les matériaux de la première phase du projet voisin soit :

  • Un socle monolithique en brique de terre cuite de teinte brun gris foncé ;
  • En élévation, le volume de classe en panneaux de fibre ciment ton gris-clair ;
  • Les châssis en aluminium laqué ton gris clair ;
  • Pour le foyer, un mur rideau avec vitrages dépolis blanc.
  • Les passerelles de distribution en structure d’acier galvanisé et plancher bois ;
  • Les ferronneries en acier ton laqué brun- noir.

 

Circulations

La distribution du bâtiment s’effectue avec le même principe que pour le premier bâtiment de 2012, par des passerelles extérieures. Les nouvelles passerelles viendront se connecter aux anciennes, l’ensemble est donc finalement distribué par trois cages d’escalier d’évacuation par niveau (une à chaque extrémité et une au centre) et une cage d’ascenseur (assurant l’accessibilité PMR à toutes les fonctions).

Dans le contexte d’une implantation pour une école secondaire, ce type de distribution permet de faciliter les échanges entres les classes durant les intercours. Le groupe-scolaire a systématisé ce type de distribution pour tous ses nouveaux projets pour son excellent rapport qualité prix, son confort d’utilisation et la simplicité de la gestion et de l’entretien.

Développement durable

L’école est certifiée iso 14.001. Le projet participe aux réflexions globales de gestion des énergies et des déchets.

Tout d’abord, en collaboration avec le bureau d’étude, le projet est étudié pour consommer très peu. Une isolation importante est mise en œuvre sur les parois horizontales et verticales de l’ensemble du volume de classe.

Ensuite, des larges ouvertures sont étudiées pour limiter l’éclairage artificiel. Les passerelles de distribution, positionnée au sud sont calculées pour jouer le rôle de protection solaire passive pendant les mois d’été et laisse passer les rayons du soleil plus horizontaux à l’entre saisons et en hiver.  Cela permet de se prémunir des surchauffe estivales tout en profitant des apports solaires gratuits durant l’hiver et l’intersaison.

L’orientation du bâtiment nous permet l’implantation d’une série de panneaux solaires photovoltaïques sur le pan de toiture sud.

Les techniques de ventilation double flux avec récupération de chaleur sont placées également en toiture.

Maître d'ouvrage

Sainte-Véronique

Année

2019 - 2022

Adresse

Liège

Programme

Construction scolaire

Surface

1708 m²

Crédits photo

© Fontaine² architectes